Je commence ce nouveau blog par ce qui m'a marqué en 2006 (une fois n'est pas coutume ! ).
Pour moi, l'événement le plus marquant de l'année 2006 s'est produit le 30 décembre : l'exécution de Saddam Hussein. Je ne sais pas vous, mais cette pendaison me laisse un goût amer dans la bouche, m'a mise très mal à l'aise. Je ne dis pas que Hussein ne méritait ce sort, bien au contraire, mais je pense que cette exécution a été précipitée et n'a pas donné la chance aux Kurdes de voir aussi condamner ce dictateur pour les crimes (ce génocide) qui a eu lieu à la fin des années 80 contre le peuple kurde d'Irak.
Cette exécution n'est pas digne, et au lieu de rendre justice aux victimes, elle érige Saddam Hussein en martyr pour beaucoup de musulmans et d'irakiens.
L'histoire nous le dira, mais je pense que c'est mal barré pour notre Monde.
Dans la même veine, il y a l'obstination de l'Iran à se munir d'une puissance nucléaire et des occidentaux à l'en empêcher.
Les Iraniens seraient-ils moins capables de maîtriser leurs impulsions de se servir de l'arme nucléaire qu'une autre nation ? Cela n'est pas certain. Je pense que chaque peuple ayant ce pouvoir nucléaire est susceptible de s'en servir pour quelque raison que ce soit. Aucun pays n'est à l'abri d'un coup de sang de ses gouvernants.
En parlant de coup de sang, n'en était-ce pas un le 12 juillet 2006 par l'attaque du Liban par Israël après l'enlèvement par le Hezbollah de 2 soldats israéliens. Cela durera un mois, en laissant des dégâts considérables et plus d'un millier de morts.
N'y a t-il que les armes pour résoudre les conflits ? Doit-on irrémédiablement passer par la violence et la mort pour exister, pour trouver une solution ? A MÉDITER…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire