Le ministre de l'Education annonce que le calcul mental et les techniques opératoires devraient être appris à l'école primaire. Gilles de Robien a assuré qu'il allait "mettre en place à la rentrée un apprentissage des quatre opérations dès l'école primaire", ainsi que l'exercice du "calcul mental".Les syndicats lui répondent que c'est déjà le cas.
Je pense que Monsieur le Ministre n'a pas bien lu les programmes quand il en a fait la préface.
Je cite :
1 - les programmes cycle 2 : "Le calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi) constitue l'enjeu principal. (...) Dès le cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs additifs, soustractifs ou multiplicatifs."
2- les programmes cycle 3 : "les compétences en calcul mental (résultats mémoriés, calcul réfléchi exact ou rapproché) sont à développer en priorité. (...) Les connaissances relatives au calcul concernent : (...) les techniques opératoires : addition, soustraction de nombres entiers ou décimaux, multiplication de deux nombres entiers ou d'un nombre décimal par une nombre entier, division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste)."
Cela voudrait dire alors que les enseignants du primaire ne suivent pas les programmes !
Je pense que Gilles de Robien et les autres font des cas particuliers une généralité. Sans retourner à l'enseignement des années 50-60, beaucoup d'enseignants n'ont pas abandonné le calcul mental et les élèves voient bien les 4 techniques opératoires en primaire.
Comme le souligne un article dans les cahiers pédagogiques : serait-ce "une façon de flatter l’opinion à bon compte et de jeter le doute sur le travail des enseignants ?"
Cela rappelle l'histoire de la méthode de lecture qui a vu le travail des enseignants perturbé par l'intrusion des parents dans l'application de ladite méthode.
Affaire à suivre...
Je pense que Monsieur le Ministre n'a pas bien lu les programmes quand il en a fait la préface.
Je cite :
1 - les programmes cycle 2 : "Le calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi) constitue l'enjeu principal. (...) Dès le cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs additifs, soustractifs ou multiplicatifs."
2- les programmes cycle 3 : "les compétences en calcul mental (résultats mémoriés, calcul réfléchi exact ou rapproché) sont à développer en priorité. (...) Les connaissances relatives au calcul concernent : (...) les techniques opératoires : addition, soustraction de nombres entiers ou décimaux, multiplication de deux nombres entiers ou d'un nombre décimal par une nombre entier, division euclidienne de deux nombres entiers (quotient entier et reste)."
Cela voudrait dire alors que les enseignants du primaire ne suivent pas les programmes !
Je pense que Gilles de Robien et les autres font des cas particuliers une généralité. Sans retourner à l'enseignement des années 50-60, beaucoup d'enseignants n'ont pas abandonné le calcul mental et les élèves voient bien les 4 techniques opératoires en primaire.
Comme le souligne un article dans les cahiers pédagogiques : serait-ce "une façon de flatter l’opinion à bon compte et de jeter le doute sur le travail des enseignants ?"
Cela rappelle l'histoire de la méthode de lecture qui a vu le travail des enseignants perturbé par l'intrusion des parents dans l'application de ladite méthode.
Affaire à suivre...
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